Récits de vie

Dans un parcours de résilience, d’expression de soi ou encore de partage de votre histoire, vous voulez écrire le récit de votre vie ou bien vous aimeriez qu’un de vos proches vous raconte, par écrit, l’histoire de sa vie.

C’est une idée merveilleuse. Se plonger dans ses propres souvenirs, même si parfois ils sont douloureux, vous aidera à avancer sur votre chemin de vie. Mais il y a de multiples raisons de coucher sur papier votre histoire.

Un parcours de vie atypique, une rencontre exceptionnelle qui a changé votre existence, une expérience traumatisante, dont vous souhaitez vous libérer, une trace pour vos enfants et petits enfants…

Toutes les vies, tous les parcours de vie, sont dignes d’être racontés… Votre vécu est peut-être un miroir pour d’autres personnes, et rédiger une biographie est un très bel héritage à laisser à sa famille.

Après un premier échange téléphonique ou mail nous prenons rendez-vous pour un entretien préalable sans engagement. Nous échangeons alors sur votre projet et je vous explique ma façon de voir ce beau projet nous faisons connaissance. Ce premier entretien me permettra de définir le but de votre biographie, les événements que vous souhaitez évoquer et le temps nécessaire pour la mise en place de celle-ci.

Toute rédaction d’une biographie par un écrivain professionnel est fondée sur une série d’entretiens qui durent environ 2h00. Je reçois à mon domicile, parfois je me déplace au votre (selon localité), et selon le temps nous pouvons nous retrouver dans un lieu extérieur, ce qui aide au lâcher prise et à la sérénité.

Une rencontre par semaine, tous les quinze jours, tous les mois… C’est vous qui décidez. Je m’adapte à votre rythme et nous avançons ensemble. Chaque entretien sera enregistré pour que vous puissiez vous laisser aller sans retenue à l’évocation de vos souvenirs. En tant que biographe, je suis là pour retranscrire le plus fidèlement votre personnalité à travers le récit de vos mémoires.

Chaque séance est suivie d’un travail de restitution écrite à mon bureau. Un entretien demande cinq à six heures d’écriture environ. Avant la séance suivante, je vous envoie la production écrite de la séance précédente. Cela vous permet d’abord de mesurer mon travail, et de pouvoir apporter vos corrections et commentaires car VOUS êtes l’auteur, cette histoire est la vôtre. C’est ainsi que vous aurez l’assurance de voir votre récit de vie retranscris au plus juste de vos émotions.

A l’issue de ces moments de partage, vous recevrez un exemplaire imprimé et relié de votre biographie et aurez la possibilité d’en commander davantage pour partager avec votre famille ou vos amis.

La biographie d’un moment précis de votre vie relaté par une ou plusieurs personnes

  • 5 à 10 heures d’entretiens
  • 25 à 50 heures de retranscriptions brutes et de réécritures
  • 5 à 10 heures de travail éditorial (mise en page au format livre, scan et traitement d’éventuelles photos, relations, envois et suivis avec l’imprimeur)

Livre de 50-100 pages au format A5(14,8 cm/21cm)

La biographie d’une seule personne sur toute sa vie entière

  • 10 à 15 heures d’entretiens
  • 50 à 80 heures de retranscriptions brutes et de réécritures
  • 10 à 15 heures de travail éditorial (mise en page au format livre, scan et traitement d’éventuelles photos, envois et suivis avec l’imprimeur)

Livre de 150-200 pages au format A5(14,8cm/21cm

Écrire sa biographie, c’est redonner vie à sa mémoire.

Les tarifs sont variables en fonction de votre demande : Il sera fixé en fonction de l’intensité et de la complexité de votre témoignage ainsi que le but de votre biographie.

Le règlement se fait à chaque séance. En effet, grâce à cela vous êtes libre d’arrêter l’aventure à tout moment, vous n’avez pas d’engagement dans la durée. Seul le travail déjà effectué est réglé. Bien sûr, je vous restitue les transcriptions déjà réalisées. Ensuite cela vous permet de gérer votre budget car vous espacez les paiements sur la durée que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi, suivant vos attentes, écrire votre livre sur un temps très court comme sur un délai beaucoup plus long. Attention toutefois, plusieurs mois sont nécessaires pour l’écriture d’une biographie.

Photos ou documents pourront être intégrés dans votre livre, et insérés au fur et à mesure du récit, ou bien regroupés dans la partie centrale du livre. Tous les documents que vous souhaitez peuvent être intégrés: photos, menu de mariage, carte de rationnement, faire-part, billet de cinéma, pages de journal intime, billet de train, recette de cuisine, télégramme, carte postale… De plus, certaines photos abîmées peuvent être retouchées, n’hésitez pas à me les montrer.

Contactez-moi pour évaluer votre demande.