Ateliers d’écriture

En quoi consiste un atelier d’écriture ?

En priorité, prendre du plaisir à écrire mais surtout à travers une thématique spécifique nous apporterons ensemble des mots sur les émotions. Le groupe favorise les échanges et en toute bienveillance nous échangeons sur les productions de chacun(e).

Les ateliers que je propose ont pour but de permettre à chacun d’avancer dans son écriture, de se découvrir autrement.
Ils offrent un espace de liberté où les participants peuvent laisser couler leurs mots et leurs idées.

Un excellent moyen d’introspection, de libération d’un poids émotionnel.

J’anime ces ateliers d’écriture pour tous les publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, patients…) dans un lieu privé, ou en bibliothèques, écoles, maisons de retraite, EHPAD, hôpitaux, associations…

L’écriture : un moyen de création, d’expression.

Écrire en toute liberté, dans un groupe chaleureux et bienveillant, cela vous tente ?

Pour cela, je vous accueille dans un lieu propice à la découverte, dans un cadre calme pour favoriser notre échange.

Le nombre et la durée des séances seront définis en fonction de la thématique abordé, du nombre de participants ainsi que de leur profil. Je forme des groupes de 4 à 5 participant(e)s maximum afin de permettre à tous de prendre le temps de s’exprimer.

L’atelier se déroule en plusieurs parties avec des temps d’écriture et de partage.

Ce moment n’est pas fait pour corriger pas les fautes. L’essentiel, vous l’aurez compris, est plus profond.

C’est avéré : coucher sur papier ses émotions, ses souvenirs et ses pensées s’avère être un mode de thérapie vraiment très efficace.

Quand on écrit, le geste va de la tête à la main. On commence l’exploration de soi-même, les blocages, les interdits, les transgressions inconscientes.

L’écriture permet de pousser sa réflexion en dressant des bilans et à prendre en compte ce passé pour mieux anticiper son avenir.

J’ai à cœur de vous accompagner dans vos réflexions et vous permettre avancer dans vos problématiques.

Et si vous vous laissiez tenter par cette expérience ?

Si vous avez du mal à exprimer vos sentiments, à verbaliser des événements douloureux, ou bien encore à retranscrire vos émotions l’écriture peut être un outil bénéfique pour vous.

Vous avez envie :

  • De vous reconnecter à votre « moi » profond,
  • Vous détendre, lâcher prise,
  • Sortir des émotions enfouis,
  • Développer votre créativité,
  • Partager votre expérience, …

Vous êtes au bon endroit !

Les adultes

Les ateliers se déroulent toujours dans l’écoute de l’autre, sans jugement. C’est un lieu de la découverte du plaisir d’écrire.

Les thème abordés collent au profil des participants, par exemple : devenir parents, la relation unique et complexe mère-fille, la charge mentale est elle une histoire de femme, le harcèlement au travail, la reconstruction, la résilience, la peur du temps qui passe, la maladie,… et tant de thématiques encore.

Les différents temps d’écriture et de partage de ces écrits sont articulés afin de mettre en évidence votre créativité et faciliter la prise de parole.

Les adolescents (de 12 à 18 ans environ)

Le plus souvent en petit groupe (5 à 10 personnes) ce qui permet de s’exprimer avec plus de facilité. Le but est d’aider à la prise de parole et faire comprendre à ces jeunes adultes en pleine construction la confiance en soi.

Le travail d’écriture permet de mettre (consciemment ou non) des mots sur sa souffrance psychique, son ressenti, son émotion.

Dans les ateliers nous travaillons l’écriture évidemment mais aussi la facilitation de la parole. Cela leur permet de découvrir l’écriture comme moyen d’expression de création et de communication sous une autre forme que les écrits scolaires. Les termes abordés sont multiples (l’adolescence, le harcèlement scolaire, la confiance en soi, les réseaux sociaux,les relations avec les parents, …) et les choix de l’objectif de l’atelier peut être tout aussi vaste : la mise en place d’un rap, d’un slam, d’un clip, une lettre à l’attention de quelqu’un en particulier ou à soi-même,etc.

Les enfants (à partir de 6-7 ans)

Il existe de multiples façons d’écrire en s’amusant. L’écriture permet à l’enfant de s’exprimer, de laisser parler son imagination et sa créativité. A travers des jeux d’écriture nous inventeront des histoires à partir de personnages imaginaires, des poésies, des chansons, des bandes dessinées, etc. Plusieurs lieux propices à ces ateliers : l’école, la bibliothèque, etc.

Nous allons écrire un conte, une poésie, ou même un petit spectacle ! Les supports sont aussi importants, selon la période de l’année cela peut être des boules de noël, des feuilles d’automne, des galets,.. ou encore selon les fêtes telles que Halloween, Noël, Mardi gras, etc.

Partageons ensemble ce moment de découverte et de créativité.

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »

Albert Einstein